jeudi 26 mars 2020

Pensées en vrac... lecture

Lecture

Je viens d'engloutir Romanesque de Lorànt Deutsch. Dans la bibliothèque depuis des lustres, il m'avait semblé suffisamment dense pour que j'en repousse la lecture. Il l'est en effet... Cependant, j'y ai appris des choses passionnantes sur l'origine de notre langue à travers l'histoire du pays...
 
Savez-vous que le mot califourchon vient du breton : kall qui signifie testicules et du latin furca la fourche ?
Notre @ ne date pas de l'invasion du numérique. Dès le début du moyen âge, des moines auraient utilisé ce signe (ou approximativement le même). Il s'agissait d'un d s'entourant autour d'un a pour dire Ad, qui en latin veut dire "à" ou "vers". CQFD. Quand le courrier électronique a été crée dans les années soixante-dix, c'est ce signe qui a été choisi pour séparer le nom et l'adresse. N'existant dans aucun alphabet ni aucune langue, il évitait les erreurs.

Les vikings nous ont laissé pour héritage le mot joli qui vient de Jol, une fête païenne scandinave qui célébrait le solstice d'hiver.

Les chiffres arabes sont apparus du temps d'Hugues Capet, grâce à un jeune moine ayant découvert cette numérotation faite de neuf signes plus le zéro. D'ailleurs, à l'époque, le zéro, avant d'adopter le mot italien zero, est appelé sifr... Devenu chiffre, ce mot-là prendra un sens plus global.

Au XIIème siècle, des sentinelles criaient aux amants illégitimes que l'aube arrivait... Ce afin que chacun regagne sa couche... Voilà d'où vient l'aubade !


Et notre fameux doigt d'honneur ? Comment a-t'il émergé ? De la Guerre de Cent ans. Les anglais utilisaient un arc puissant. Quand les français faisaient des prisonniers, ils leur coupaient le majeur de la main droite pour  s'assurer que ces hommes ne pourraient plus tirer (vous voyez le geste de l'archer, devenu impossible ?). Aussi, les archers anglais indemnes, pour provoquer les français avant la bataille, leur montraient-ils leur majeur tendu poing fermé !

C'est Prosper Mérimée, avant Bernard Pivot et Jean-Joseph Julaud, qui a initié la première dictée, à la cour de Napoléon III.


Management, ce mot bien anglais, viendrait en fait du français ménage au sens de "bonne organisation économique familiale", en cours au XIIIème siècle.


Ceux qui liront ces 388 pages passionnantes trouveront bien d'autres anecdotes et références... et verront  comment les langues européennes sont intriquées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire