mardi 24 mars 2020

A la fin de l'envoi...

J'ai donc découvert Alexis Michalik grâce à son roman, (ignare que je suis) avant de réaliser qu'il se distinguait dans d'autres domaines comme le théâtre. Mais je n'ai pas eu l'occasion d'assister à une représentation.

 Alors, à défaut d'aller voir la pièce, je me suis procuré le dvd du film "Edmond".
Je suis, comme beaucoup, une amoureuse de "Cyrano de Bergerac"...
Et j'ai aimé découvrir cette histoire, librement inspirée de l'écriture et de la création de la pièce par Edmond Rostand, à la fin du XIXème siècle.

Le jeune auteur peine à trouver l'inspiration. Il doit pourtant écrire une pièce pour Coquelin, un acteur en vogue du moment. Son rival, Feydeau, triomphe, et se moque gentiment de lui. Rien ne vient et pourtant les répétitions vont commencer. Puis, Honoré, le patron du bistrot où Edmond a ses habitudes, va l'inspirer. De même, quand il joue au prête-plume pour aider son ami à séduire une femme, Edmond tient quelque chose. Qui sera son héros ? Savinien de Cyrano de Bergerac. L'histoire est en marche...

Voilà un bon moment de divertissement. On entend évidemment déclamer des extraits de la pièce. Cela donne envie de la revoir encore et encore.... Impossible de se lasser de ce chef-d’œuvre en alexandrins. J'ai revu la version avec Depardieu il y a quelques mois au prétexte de la faire découvrir à mon plus jeune fils.

Je vous engage à rechercher dans votre bibliothèque la pièce de théâtre. La relire, apprendre cette tirade du nez que vous vous jurez de savoir un jour, ou encore, vous amuser, avec votre moitié, à rejouer la scène du balcon... Autant d'activités à inventer confiné.
A lire, aussi, le petit fascicule "La vengeance de Cyrano". Bruno Cras, journaliste et critique de cinéma, a, lors de la sortie du film de Rappeneau, en mars 1990, écrit une critique. Puis, au festival de Cannes, amené à parler à nouveau de Cyrano à la radio, Bruno décide d'écrire un texte en alexandrin. Cela lui donne l'idée d'écrire un acte supplémentaire à la pièce... A découvrir*.





*uniquement en vente en ligne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire