jeudi 13 juillet 2017

Loiseau des vignes chante : "J'ai dix ans !"

Dix ans déjà que le restaurant du groupe Loiseau a fait son nid au creux des murs de l'Hôtel du Cep à Beaune. Le 26 juin dernier, Dominique Loiseau, secondée par sa fille Bérengère, a fêté dignement cet anniversaire, entourée de son équipe et de nombreux invités.

De gauche à droite Christophe Gines, le Directeur, Mourad Haddouche, le Chef étoilé, Dominique Loiseau, Eric Goettelmann, le Chef sommelier du groupe et Georges Pertuizet, ancien directeur de l'USF (Union de la Sommellerie Française)

Un buffet somptueux, dressé dans la grande salle, montre l'étendue du talent du Chef et de son équipe.












Un photographe, installé près de l’œnothèque, propose aux visiteurs, viticulteurs, sommeliers, commerçants, acteurs de la vie de la région et personnalités, d'immortaliser le moment.

Avec l'équipe de la maison Albert-Bichot et le souriant et chaleureux Directeur de l'établissement Christophe Gines.


Dans la cour, passant entre les gouttes, Dominique Loiseau s'adresse à l'assemblée. Elle évoque la naissance du projet. Bernard Loiseau rêvait d'ouvrir un restaurant à Beaune. Il avait bien saisi l'aspect exceptionnel de cette ville chargée d'histoire dont le patrimoine culturel, gastronomique et œnologique rayonne dans le monde entier.

Eric Goettelmann, le chef sommelier exécutif du groupe, est un personnage discret. Il affiche une grande humilité derrière laquelle se cache une efficacité redoutable. C'est un bourreau de travail, un perfectionniste. Dominique Loiseau explique que c'est lui qui a repéré le nouveau concept d'oenothèque lors de l'incontournable salon Vinexpo (qui se tient à Bordeaux un an sur deux). Ils font alors le pari de vins servis uniquement au verre. Une première en France pour un établissement de ce type. Soixante-dix références d'exception, quelle belle vitrine, à Beaune, ville traversée par la célèbre Route des Grands Crus.




Dominique Loiseau remercie toute son équipe, Christophe Gines et Mourad Haddouche en tête qui n'ont de cesse de tendre vers l'excellence, et offrir aux visiteurs convivialité et plaisir.






Vient l'heure de souffler les bougies. Le traditionnel ban bourguignon est repris en cœur par tous les participants.
Ce bon moment donne envie de revenir, mais aussi d'aller tester "Loiseau des Sens", à Saulieu. Une cuisine résolument tournée vers la "santé plaisir" et un spa dédié au "bien-être", imaginé dans un vrai souci de respect de l'environnement. Tentant...







En attendant de migrer à Saulieu, allez, à 70 km de Beaune à vol d'oiseau, avis aux amateurs d'ici ou de passage dans la ville du célèbre Hôtel-Dieu : durant tout le mois de juillet,  un "Menu Anniversaire" comprenant entrée, plat, fromage affiné de la région, dessert, coupe de Crémant, café et eau minérale sera servi au prix de 45€. Il a été imaginé par le Chef autour des plus savoureux produits du marché. Il accompagnera comme il se doit les vins, proposés au verre bien sûr (de 5 à 45€) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire