dimanche 16 juillet 2017

En amoureux...




 Coup de cœur pour ce roman et pour ses personnages, que j'ai trouvés très attachants. Paul remonte enfin la pente après une déception amoureuse. Ninon, elle, voit son couple se déliter à l'épreuve du quotidien. Ninon et Paul se rencontrent, tombent sous le charme, décident de partir en vacances ensemble. Tout va très vite. Trop ?
Translation des sentiments, électrochoc, feu de paille... L'amour est-il au rendez-vous de ce voyage en amoureux ? Oui, j'ai envie de dire oui... L'auteur y explore par petites touches, fines, pudiques, presque l'air de rien, ce qui nous lie et nous délie. Les regards, l'embrasement, la frustration, l'incompréhension, les palpitations, les bouleversements, la déception, les évidences, les questions, le désir, nourri, déçu...
Joyeux et amer, doux et mélancolique, plein de promesse et de cruauté... De l'espoir à la désillusion, des certitudes au doute, l'amour parfois va et vient. Et si quelqu'un reste sur la touche, voire sur le carreau, sonné, on a envie de le prendre dans ses bras. Lui souffler qu'un jour, lui aussi aura droit à l'émerveillement qui dure...

Extrait, page 169 : "Des empreintes de pieds esquissaient un chemin sur la langue de sable qui prolongeait la plage. A son extrémité, des rochers ocre, qu'une tempête semblait avoir inclinés, formaient une barrière en dents de scie. Le vent traçait à la surface de la mer, d'une écriture rapide et scintillante, un message indéchiffrable." 

Si vous avez envie de frémir, emportez ce livre au jardin du Luxembourg déserté par les parisiens, ou mieux, sur une plage (de préférence pas envahie par les parisiens). Comme l'héroïne de Colette dans "En baie de somme" qui laisse rôtir ses enfants sur la plage, vous oublierez tout ce qui se passe autour de vous. Ayant conseillé de l'alcool dans mes deux derniers posts "littéraires" je ne voudrais pas passer pour une ivrogne en suggérant un mojito.... je vous invite donc à déguster ce livre en consommant sans modération du café au lait glacé (et des carambars !)


Arnaud Guillon. En Amoureux. éditions Héloïse d'Ormesson


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire