mercredi 12 juillet 2017

Vacances : rideau sur les écrans !



C'est décidé, je fais mes valises. Oh, rassurez-vous ! Je ne vais pas bien loin et serai bien là au retour de la trêve estivale. En attendant j'ai décidé de dé-con-nec-ter ! Ce qui ne veut pas dire que je serai absente de la toile (observez le subtil jeu de mot rideau/toile... Non ? Ok, je sors). Voilà mes conseils pour passer l'été loin de l'addiction aux écrans.
La première option, radicale, consiste à oublier son téléphone. Par définition on ne fait pas exprès d'oublier. Il y a donc un grand moment de solitude à la terrible découverte. J'ai fait cette expérience il y a quelques mois. Quand j'ai réalisé, sur le quai de la gare, que mon iphone était resté en charge à l'appartement, il n'y avait que deux options : retourner chercher mon précieux et rater le train ou passer 24h sans téléphone. J'ai choisi la deuxième alternative. Le choc passé, on  surmonte la désagréable sensation d'être nu ou amputé et on re-découvre les vieilles méthodes (le répertoire pour les numéros de téléphone et l'appareil photo jetable pour les souvenirs de vacances, sans parler des cartes postales ! So exotic !). Malgré l'absence totale de cabines téléphoniques, vous constaterez que votre oubli crée la solidarité. N'importe quel individu croisé dans la rue sera sensible à votre détresse et vous viendra en aide. Ça marche aussi dans les cafés, à la gare, dans les magasins...
L'idée de partir sans téléphone vous donne de l'urticaire ? Soit. Pour autant, avez-vous vraiment besoin de savoir qu'un "ami" croisé trois fois dans votre vie prend des coups de soleil à Acapulco, que Nabila a changé de shampoing ou que Hollande est en panne de scooter ? Non ! Je préconise alors de désactiver les applications Facebook, Tweeter, Pinterest et autres Instagram.

Vous ne serez pas tenté de les compulser à tout bout de champ ! Au retour vous aurez plaisir à les ré-installer même si vous constaterez que vous n'avez pas raté grand-chose. C'est toujours trop ? Une dernière solution : imposez-vous une discipline et obligez-vous à ne consulter vos appareils qu'à heure fixe : une fois par jour, le matin ou le soir. Entre les deux, une règle d'or : on n'y touche pas. Appliquez cette recette avec vos enfants, petits-enfants et oubliez les Pokémon Go, Candy Crush, Angry Birds et autres jeux addictifs. Là... Vous allez gagner un temps précieux. Vous en profiterez alors pleinement pour dévorer un livre, vous émerveiller devant les pâtés de sable du petit dernier, observer la vie de la rue depuis la terrasse du café où vous prenez l'apéritif, discuter vraiment avec vos amis, regarder votre chéri(e) dans les yeux. Bref, en un mot, vivre. Croyez-le, ça marche !



Quelle recette vais-je appliquer ? Un mix des deux dernières. Je supprime Facebook (la plus chronophage et la moins intéressante de mon point de vue) et ne la charge que tous les cinq/six jours pour faire un bref tour d'horizon. Quant à Instagram, mon appli "chouchou", je la maîtrise mieux, j'y perds donc moins de temps. Et comme j'y "travaille" aussi, pas question de la laisser de côté cet été, je me connecterai donc à heure fixe au quotidien pour publier et échanger. Si vous voulez y faire un tour, je vais tenter d'alimenter  le compte de livres_en_vignes !




Bel été à tous.

PS : Faites ce que je fais, ne faites pas ce que je dis et "likez" sans modération les publications sur livres_en_vignes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire