samedi 14 mars 2015

Barcelone. Episode 3 et fin.


 Un vent à décorner les bœufs a chassé les nuages et c'est un grand ciel bleu qui m'accompagne sur le chemin de Montjouic. Une halte au poble espanyol désert me permet de faire un rapide tour des particularités architecturales des régions d'Espagne. Je file ensuite admirer le panorama sur la Baie au Castel avant de redescendre et visiter la très lumineuse et inspirante fondation Miro.
C'est dimanche. Les catalans se promènent ou font leur footing. Je découvre les infrastructures crées sur le site à l'occasion des jeux Olympiques (1992).  

 Un peu plus tard, après être grimpée au sommet des Arenas, plaça de Espanya, je rejoins le bord de mer à Barceloneta. A la sortie de la bouche de métro, je me laisse porter par la foule enjouée qui profite des rayons du soleil de février pour se promener sur le sable. Quelques surfeurs cherchent la vague. Le jour décline et la fraîcheur s'immisce, rappelant que c'est toujours l'hiver. Je trouve une terrasse encore au soleil pour déguster les tapas qui me servent de dîner et prolonger ainsi l'illusion d'une soirée printanière.





Voilà le dernier jour de mon escapade en solitaire...
Et, amis lecteurs, vous l'aurez compris, j'ai décidé de terminer mon périple par la visite du site incontournable dont je n'ai pas encore parlé: le Park Güell.


Mon esprit s'échappe l'espace d'un instant... Je croirais presque entendre les voix de Judith Godrèche et Romain Duris. Je scrute les visiteurs, sur l'esplanade. Des promeneurs de tous âges et de toutes nationalités. Mais aucun des protagonistes célèbres de "l'Auberge espagnole" ( Cédric Klapisch. 2002)
 Les constructions de Gaudi sont toujours aussi ludiques, fantaisistes et colorées. A l'ondulation des garde-corps-banquettes-dossiers, manque seulement le soleil. L'univers de l'architecte n'en reste pas moins onirique et envoutant. La part enfantine de mon âme y trouve la promesse de possibilités infinies.
Si vous ne connaissez pas Barcelone, courez, roulez ou volez-y... J'espère vous en avoir donné l'envie à travers ces articles. Quant aux habitués, les photos de lieux familiers et singuliers vous auront peut-être donné envie d'une piqûre de rappel ! Dans tous les cas, faites-moi signe.


Les guides pour partir : Barcelone Le Routard (existe en appli smartphone : très pratique pour, entre autres, le plan de métro). Hachette. J'apprécie le format de la version papier. Le dosage des informations (historiques, touristiques, hôtelières et de restauration) me convient bien.
Un grand week-end à Barcelone. WE by Hachette. Ouvrage à la présentation soignée. Nombreuses photos, papier glacé. Les circuits de visites proposés sont une bonne base pour organiser son propre séjour.
Attention : les entrées aux musées sont chères. Le mieux est d'anticiper afin de dénicher les offres de tickets groupés, les avantages famille etc...

Bon voyage...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire