jeudi 12 mars 2015

Barcelone. Episode 1

Il fait nuit noire encore quand je fais rouler ma valise dans les couloirs de l'aéroport Saint-Exupéry. Je me suis levée sans difficulté à l'heure où d'ordinaire l'insomnie m'arrache au sommeil, ai quitté la maison en catimini et roulé sans encombre jusqu'au parking P1. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, l'avion décolle puis atterrit, au petit matin, à Barcelone. Mélange de peur et d'excitation. Quatre jours devant moi pour arpenter la ville inconnue. Seule.
J'ai froid et sommeil. Quelle idée ai-je eue ? Quelle mouche m'a piquée ? Je me lance à l'assaut des "caller" avec mon plan du routard. La Sagrada Familia se dévoile bientôt. Le monument est à la hauteur de sa réputation. Je découvre le génie visionnaire de Gaudi. En effet, si je connaissais (en photo) les éléments d'architectures célèbres dont il est à l'origine, je ne m'étais jamais vraiment penchée sur le personnage et son œuvre. Je suis conquise. Les tours de la basilique font penser à de la dentelle de roche. L'édifice est imposant, majestueux. Et lorsque je pénètre à l'intérieur, quelque chose me submerge, s'agit-il de beauté divine ? L'émotion noue ma gorge et mouille mes paupières.

A la casa Mila, je découvre la fonctionnalité d'une maison d'habitation. Gaudi cherchait l'harmonie avec la nature et prônait la récupération. Je profite du soleil sur le toit terrasse insolite de la Pedrera ; j'admire la vue sur la sagrada familia et les cheminées colorées.
Mon vague à l'âme a disparu. Après la visite de la cathédrale et une balade  dans le barri gotic, je marche au hasard. C'est Gaudi qui m'appelle encore et me fait pénétrer dans le Palau Güell. C'est de mon point de vue le bâtiment le plus abouti. Les descriptions de l'audioguide sont riches, et l'histoire très détaillée. C'est un peu comme si l'on était projeté dans le passé, participant au quotidien de cette famille. Les cheminées sur la terrasse, décorées selon la technique du trencadis, sont, une fois encore, la signature ludique et réfléchie du célèbre architecte (25/06/1852-10/06/1926).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire