lundi 21 décembre 2015

Parenthèse

Jour 22... Lire encore et toujours...




Impossible de remettre la main sur "Cherchez la femme...", paru en 2013... J'ai dû le prêter, ne plus me souvenir à qui... Combien de volumes de ma bibliothèque se sont évaporés ainsi ? Viscéralement, peut-être même maladivement attachée à mes livres, je m'efforce de relativiser... C'est une chose vivante que le livre et la lecture de cette histoire d'un couple, depuis la rencontre des parents de l'homme jusqu'à la mort de ce dernier avait résonné en moi comme quelque chose de douloureusement familier. Peut-être est-il préférable que cet ouvrage se soit envolé... Me reste "La conversation amoureuse", magnifique portrait de femme et de couple, pour autant que je m'en souvienne et qui a longtemps été mon livre de chevet. J'imagine partager avec Alice Ferney une certaine forme de sensibilité pour être aussi captivée par ce qu'elle écrit.
Paradis conjugal est, comme les deux autres, un livre qui présente une certaine rudesse. Oui, je dirais cela comme ça. Il explore une nouvelle fois le couple et ses failles. A lire après avoir vu ou revu le film de Joseph L.Mankiewicz "Chaînes conjugales", qui pour dater de 1949, n'en reste pas moins actuel (sur certains points) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire