mardi 1 décembre 2015

L'avent #1

Le mot avent est dérivé du latin "adventus" qui signifie venue, avènement. 
Vient le temps de Noël, une fête qui, si elle reste pour certains une tradition religieuse, est devenue au fil du XXème siècle et de l'avènement de la société de consommation, une occasion de réunir la famille et d'offrir des cadeaux.
Une forme d’écœurement naît parfois de cette obligation festive, de trop plein de lumières et de victuailles... La nostalgie des merveilles de l'enfance distille de sombres pensées. Au plaisir de se retrouver précède la routine et la lourdeur des préparatifs. Chaque année on dit qu'on fera autrement l'année suivante, et chaque année ça recommence !

Jour 1...
Aimez et dîtes-le ou si vous êtes pudique avec les mots, montrez-le !

Idée...


Ceux qui me connaissent savent combien je tiens à mes livres d'Anne Ancelin Schütznberger.

Dans celui-ci elle explique le principe de sérendipité... Et relate l'histoire des trois princes de Serendip. Elle raconte des anecdotes de sa propre vie et bien d'autres choses encore. Différent des livres de psycho-généalogie "pure" que j'avais lus jusqu'à présent, il permet, au fil des pages, de constituer des éléments de réflexion, de picorer des bouts d'optimisme... Même si ce n'est pas toujours facile, la vie, comme chacun sait, n'étant pas un long fleuve tranquille. Un livre à lire d'une traite ou au contraire, à laisser infuser, et à siroter par à coups !

Extraits :

 "Pardonner n'est pas oublier, mais cesser de "se ronger les sangs" sur ses propres malheurs et arriver à renoncer au désir de vengeance (destructeur pour soi) ou exiger des excuses qui peuvent ne jamais arriver. [...] c'est déposer le fardeau et recommencer à respirer.

"Se faire plaisir au quotidien est vital".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire