Bref, me voilà lundi soir, 18 novembre, montant les marches du grand escalier de
l'Opéra Garnier. Si j'ai, au préalable et de façon tout à fait volontaire, négligé les recherches au sujet du compositeur, j'ai en revanche scrupuleusement étudié le résumé de la pièce de Shakespeare. L'expérience m'a montré que quand bien même le texte du livret était projeté, avoir une petite idée de l'intrigue était de loin un avantage pour suivre le spectacle.
Le Roi Lear décide de partager son royaume entre ses trois filles, Goneril, mariée au Duc d'Albany, Régane épouse de Cornouailles et Cordélia, la plus jeune, sa préférée, convoitée par le Roi de France. Si les deux premières flattent leur père pour obtenir la plus grande part, Cordélia, sincère, se contente de répéter qu'elle aime Lear comme une fille doit aimer son père. Heurté par cette réserve, Lear déshérite Cordélia et la bannit. Fidèle ami du Roi, le Duc de Kent, présent, tente de s'opposer à cette injuste décision. Le Roi de France accepte d'épouser Cordélia sans dot. Parallèlement, au château du comte de Gloucester, se noue une seconde intrigue au sujet de l'amour filial. Edmond, fils bâtard du comte, a monté un stratagème pour évincer son frère légitime. Ce dernier, Edgar, finit par se sauver et se cacher sous les hardes d'un mendiant répondant au nom de Tom.
Ça va ? Vous suivez ?
Pour faire court, les deux sœurs, une fois au pouvoir, se liguent contre leur père et réduisent sa suite à néant, n'autorisant qu'un serviteur. Kent est emprisonné pour avoir défendu Lear. Finalement chassé du château en pleine tempête, Lear, délirant, trouve abri dans une hutte où se terre Tom, à demi-nu. Pendant ce temps, les alliances se font et se défont entre les deux sœurs, leurs maris et Edmond. De trahisons en coup bas, on arrive à une rixe mêlant Cornouailles, Régane et Glousester. Cornouailles meurt et Glousester a les yeux crevés.
Ça suit toujours ?
Pendant ce temps, Albany retourne sa veste. Goneril laisse paraître au grand jour son alliance avec Edmond, son amant, mais craint la concurrence avec sa sœur, désormais veuve, elle aussi entichée d'Edmond. Retour dans la lande où Glousester, jeté là après sa mutilation, est pris en charge par Tom. Lear, en prise à la démence, les croise. Le Roi est retrouvé par la suite de sa fille. Cordélia se rend à son chevet et lui montre toute sa tendresse. Père et fille sont faits prisonniers par les anglais, vainqueurs de la bataille contre les français débarqués à Douvres. Cordélia est assassinée dans sa cellule sur ordre de ses sœurs.
J'abrège :
Les jeu des trahisons démêlé par Albany, Goneril empoisonne Régane et se suicide. Edgar défie Edmond et sort victorieux. On découvre Cordélia morte dans sa cellule. Lear, la prend dans ses bras reconnaissant combien il a été aveuglé.
Voilà, très simplifiée, la trame du drame.
Je comprends à la lecture du résumé, pourquoi je préfère lire et relire "Le Songe d'une nuit d'été" ou "Beaucoup de bruit pour rien". Mais au moins, désormais, je saurai de quoi il retourne concernant "Le Roi Lear".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire