dimanche 6 septembre 2015

Des galets.

Quatre femmes ont étalé leurs foutas et serviettes sur une plage espagnole. De nationalités différentes, elles parlent tantôt en anglais, tantôt en français. Leur conversation, sérieuse, est orientée par la lecture de "The energy bus" (10 rules to fuel your life, work and team with positive energy) de Jon Gordon, que l'une d'entre elles a apporté. L’auteur pose des questions. Chacune tente de réfléchir puis exprime sa réponse face aux autres. Cela permet de clarifier la pensée. On sent entre elles un échange intense.
Il y a foule sur le sable et elles ne remarquent pas tout de suite un groupe d'enfants qui se fraye un chemin parmi les vacanciers. Tout à coup, la petite bande est près d'elles. Un des garçons, agile et bronzé, s'accroupit. Il tient dans ses mains une raquette sur laquelle sont exposés des galets crayonnés. A côté de lui, une jolie brunette, aux cheveux ondulés tombant sur des épaules dorées par le soleil, prend la parole en français. Ils ont entre six et dix ans et sont rayonnants. Avec une spontanéité et une naïveté déconcertantes, ils expliquent vendre ces galets, qu'ils ont pris soin de décorer au stylo à bille.
Les quatre touristes, amusées, choisissent chacune une pierre dont le dessin les touche. Pour l'une c'est une étoile, l'autre le symbole du yin et du yang, la troisième une tong... Les petits vendeurs, surpris par leur succès, offrent le quatrième caillou, où est représenté un cheval.
Les précieuses œuvres d'art échangées contre quelques pièces, chacun retourne à sa vie, empli de ce joli moment d'éternité.
Souvenez-vous des rêves de votre enfance ! 
Il y a quelque part un cheval libre et fougueux. Chaussure à votre pied. L'équilibre qui rend heureux. Et les étoiles !


Petit clin d’œil à Julie, Laure, Nicole et les autres avant la suite...

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire