Betty Pack est d’une beauté à couper le souffle. Aucun homme ne lui résiste. Elle l’a compris très jeune. Intrépide, libre, elle brave toutes les conventions de son époque pour vivre sa vie comme elle l’entend. Avec l’homme qu’elle a épousé, elle voyage, se fond dans le décor, apprend les langues étrangères sans le moindre accent. L’Aventure lui ouvre les bras. En Espagne d’abord, où son courage et sa détermination à exfiltrer les partisans de Franco lui valent d’être remarquée par les services secrets
britanniques. Ces derniers, à l’aube de la seconde guerre mondiale, ne tarderont pas à la recruter. Ils lui offrent un rôle décisif dans la course au décryptage de la fameuse machine enigma. Tous les coups sont permis et pour parvenir à ses fins la belle espionne use de ses charmes avec une aisance déconcertante. Ses cibles cèdent invariablement. En Pologne, au Chili ou à Washington, elle fait tourner les têtes et la confiance qu’elle acquiert dans le secret des alcôves lui laisse le champ libre pour obtenir et livrer les renseignements qu’on lui demande. Son nom de code : Cynthia. Lorsqu’elle rencontre l’attaché de presse de l’ambassade de France à Washington, l’attraction réciproque est immédiate !
Les années Churchill et les femmes fatales exercent visiblement sur Stéphanie des Horts une grande fascination. Elle la partage avec ses lecteurs en retraçant le destin flamboyant de grandes séductrices. Après Pamela et Doris, elle extirpe de l’oubli Betty Pack, cette héroïne dont le nom a été éclipsé par des Ian Flemming ou des Roald Dahl. Sous sa plume documentée, des personnages incandescents ressuscitent. Dans l’ombre de Winston Churchill qui déplace ses pions avec précision ou dans le froissement des draps où se font et se défont tant de politiques, Betty Pack alias Cynthia fait la différence en talons aiguilles et bas-couture, les lèvres ourlées, le regard de braise, une intelligence hors du commun et une sexualité décomplexée. Elle traverse son temps avec un aplomb sans équivalent et une détermination sans faille. Ce roman foisonne, et ça fait du bien, de personnages entiers, dévoués corps et âmes à la notion de liberté, à l’attachement à une nation. Et Stéphanie des Horts a l’art de les dépeindre d’une écriture fluide et rythmée. Voyages, drames, trahisons, transports de la chair, déchirements, autant de rebondissements qui projettent le lecteur dans l’univers troublant des films d’espionnage. Un halo de fumée, des fauteuils en cuir, le goût du brandy, des coffres forts, des soirées mondaines, des étreintes passionnées, des rendez-vous secrets, ce roman a tous les ingrédients pour vous faire passer un début d’été haut en couleur.
Cynthia. Stéphanie des Horts. Editions Albin Michel. 20,90 €.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire