mardi 9 février 2021

Projet avec les sixièmes

 

Le projet, nouvel épisode.


Le projet saison 1, pour informer ceux qui n'auraient pas l'info, consistait à accompagner une classe de sixième dans la rédaction d'articles pour l'Echosdcom. Au terme de plusieurs mois de travail, un livret spécial était paru dans le journal du 17 mars 2020. Il comportait des interviews de la Commandante de Gendarmerie de Beaune, mais aussi d'Aubert de Vilaine, propriétaire de la Romanée Conti et à l'initiative de l'inscription de Climats de Bourgogne au Patrimoine Mondial de l'Unesco, ou encore de Claude Lelouch. Eh oui ! Grâce à la bienveillance des adultes et un solide réseau, les élèves ont eu la chance de vivre des rencontres exceptionnelles. D'autres ont déjeuné au restaurant pour relater leur expérience. Il y a eu aussi des chroniques culturelles, un édito, un tour du marché, un article sur l'histoire du collège, des témoignages sur les activités extra-scolaires... J'en oublie certainement.




Plus modeste que l’année passée (Covid oblige), le projet se concentre cette fois sur l’art, et plus particulièrement sur la littérature. Les chroniqueurs en herbe partageront donc leurs lectures et ont prévu une ou plusieurs interviews d’auteurs (en fonction des conditions sanitaires). Lors de la conférence de rédaction, ils ont donné plein d’idées… Nous espérons donc pouvoir vous réserver quelques surprises… En tout cas, pour l'édition du 9 février, la classe, au terme d’un travail collectif, évoque un ouvrage étudié en classe et pas seulement réservé aux enfants.


Courage on les aura !

 


Mai 1940 dans un village (imaginaire) de Côte d’Or. Eusèbe et François jouent aux billes sur le trottoir. Soudain, une patrouille de l’armée allemande passe. Les deux jeunes garçons de 13 ans font comme si de rien n’était. La débâcle de l’armée française a poussé toute une partie de la population à fuir en zone libre. Sur le chemin de l’exode, la jeune Lisa a perdu ses parents. Elle est recueillie par la famille de François. Ce dernier n’est pas d’accord pour se résigner face à la situation. Choqué par la mort de Martin, son ami l’éclusier, il décide d’entrer en résistance. Il commence par imprimer des tracts et entraîne avec lui Eusèbe et Lisa. Parviendront-ils à convaincre les villageois de les suivre ? Se rendent-ils compte du danger qu’ils courent ? Seront-ils capables d’assumer les conséquences de leurs actes ?




Avec Benoît Ers et Vincent Dugomier, nous sommes embarqués dans les aventures d’enfants de notre âge confrontés à la guerre. Nous avons aimé le réalisme du graphisme et les gros plans. La qualité des dessins nous a permis de ressentir les émotions des personnages. Le récit associe du suspense à beaucoup d’éléments historiques. Le livret à la fin est très instructif. Il contient des informations véridiques, des photos d’époque et explique très bien la mentalité des gens de cette période. Pour compléter notre lecture, nous avons participé à un Escape Game au CDI. Nous nous sommes déguisés en résistants et avec Jack, un aviateur anglais, nous avons cherché des indices pour résoudre une énigme et permettre à un autre groupe de résistants de passer en zone libre. Première d’une série de six tomes, cette bande dessinée promet de passer des moments passionnants.






Les enfants de la Résistance. Tome 1. Premières actions. Benoît Ers et Vincent Dugomier. Editions Le Lombard. 10,95€

Jeu de piste à télécharger sur le site de l'éditeur.

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire