jeudi 8 octobre 2015

Vendanges tardives

Compte-rendu du salon Livres en Vignes... Un peu n'importe comment ! Pourquoi pas, de temps en temps... J'ai évoqué un bric à brac, non ?




Arrivée tôt le samedi matin, je profite d'une promenade en solitaire dans les vignes pour capter le rougeoiement des feuilles...



Le Château du Clos de Vougeot m'a toujours attirée et m'impressionne depuis plus de vingt ans !


Ce week-end est bien particulier, mêlant le bon vivre à la littérature...

A l'extérieur.

A l'intérieur.




Au programme : des discussions, des rencontres, du soleil, quelques dédicaces, des sourires...



Un article bouclé à la hâte le dimanche soir... Et l'envie d'en raconter plus. Tous les ingrédients sont peut-être réunis pour faire naître une nouvelle ! 




Vendredi 25 Septembre.
 Dix-sept heures. RN74, la route des vins. La Côte a mis son manteau d’or. Le Clos de Vougeot se dresse au milieu des vignes. Immuable. Dans l’enceinte du Château, les libraires s’affairent. Ils installent les tables, alignent soigneusement les piles de livres. Pendant ce temps, à la cuverie, près des pressoirs séculaires, la cérémonie de remise des prix peut commencer. Jean-François Kervéan, ému, reçoit le Prix Albert Bichot des mains d’Alberic Bichot pour son roman « Animarex ». Teresa Cremisi, papesse de l’édition, s’est mutée en écrivain et lui est décerné le prix du premier roman « Méo-Camuzet » pour la «Triomphante ». Elle confie avec humilité sa joie d’être là et de recevoir cette récompense. Enfin, le Prix du Clos de Vougeot est attribué à l’ouvrage de Jean-François Bazin «Le crémant de Bourgogne-deux siècles d’effervescence ». Suit une lecture de correspondance par des lycéens, moment fort qui tente de faire le pont entre plusieurs générations de lecteurs et de scripteurs.
Une poignée de privilégiés gagne ensuite les caves Saint-Nicolas de la Maison Albert Bichot à Beaune où  ils sont accueillis par Albéric et Constance. L’immersion des auteurs et éditeurs dans le savoir-recevoir bourguignon est immédiate. Le ton est donné. Convivialité, littérature et bon vin !

Samedi 26 septembre.
 Neuf heures trente. Le Clos de Vougeot s’éveille. Le soleil est de la partie pour la grande dictée des climats à laquelle participent une cinquantaine de candidats, parmi lesquels quelques auteurs. Pendant que les élèves studieux planchent, les visiteurs commencent à arpenter timidement les allées. Les auteurs s’installent. Les débats se succèdent, permettant des échanges riches. Avant la grosse affluence de l’après-midi, certains s’éclipsent pour s’allonger entre les rangs de vigne, profitant d’une sieste réparatrice au cœur du vignoble.
Le soir, dans le cellier, le Chapitre de l’équinoxe de la plume et du vin s’inscrit dans la tradition de la confrérie des chevaliers du Tastevin.  

Dimanche 27 septembre.
Tout le monde est fidèle au poste dès le matin. Férus de lecture et curieux se pressent et viennent converser avec leurs auteurs favoris, Philippe Grimbert, Romain Sardou, Daniel Picouly, Jean Rouaud (prix Goncourt 1990) ou encore Eva de Castro, Elisabeth Raynaud ou Dominique de Saint-Pern, pour ne citer qu’eux. La jeunesse et l’œnologie sont aussi à l’honneur.
L’heure arrive pourtant bientôt de refermer la parenthèse.
Une nouvelle page de Livres en Vignes s’est écrite… Ensoleillée et riche ! En attendant l’année prochaine.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire