mardi 6 avril 2021

Trois

 


Ils s’appellent Nina, Adrien et Etienne. Septembre 1986. C’est le jour de la rentrée au CM2, ils attendent dans la cour de récréation. Envoyés tous les trois dans la même classe, ils ne vont plus se quitter. Nina, son grand-père facteur, sa mère courant d’air et son irrésistible envie d’ouvrir le courrier. Etienne, sa sœur Louise dans son ombre, son père mal-aimant, ses rêves de musique. Adrien, sa mère présente et forte, son géniteur en pointillés et ses silences. Trois amis qui apprennent, jouent, rient, font des projets d’avenir et grandissent ensemble.

Inutile de dire qu’après Les oubliés du dimanche et Changer l’eau des fleurs, j’étais impatiente de découvrir le troisième roman de Valérie Perrin. ô joie. Il était là, un soir, dans la boîte aux lettres. Je ne me suis pas jetée tout de suite à l’eau… J’ai regardé pendant quelques heures la couverture, histoire de prolonger un peu le plaisir de l’attente. Je vous l’accorde, j’ai craqué au milieu de la nuit et le surlendemain, l’affaire était bouclée. Je savais que ça se passerait comme ça quand je plongerais ! Une fois qu’on a sauté dans la piscine, on nage avec délectation. Et quand il faut sortir on dit : « déjà ? ». L’auteure a l’art de nous entraîner dans le sillon de ses personnages, instantanément familiers. L’écriture est rythmée, l’intrigue parfaitement menée, les rebondissements nombreux. Les protagonistes sont attachants, creusés, leurs failles sont toujours montrées avec beaucoup de bienveillance et d’empathie. La douceur émane de chaque page malgré les catastrophes. Par je ne sais quelle magie, Valérie Perrin maintient l’espérance au fil de ses mots. L’atmosphère d’une petite ville de Bourgogne, à la fin des années 80 est parfaitement rendue. Les lecteurs de l’âge des héros seront projetés dans leurs souvenirs musicaux. On vit les drames et les fractures, bande originale des tubes de l’époque en fond sonore. L’auteur raconte les liens indéfectibles de l’enfance, les troubles de l’adolescence, la réalité abrupte du monde des adultes, la résilience, toujours. Rien n’est laissé au hasard dans cet ouvrage de 665 pages, structuré sans l’ombre d’un faux-pas. Valérie Perrin maîtrise. C’est beau. On en redemande.

 

 

Trois. Valérie Perrin. Editions Albin Michel. 21,90€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire