mardi 8 décembre 2020

Livres en série

 


Le format numérique du journal au mois de novembre m'a donné envie de prendre quelque liberté avec la présentation habituelle de ma rubrique "la moisson". Après avoir longuement tourné et retourné les choses dans ma tête (eh non, l’inspiration n’apparaît pas toujours d’un coup de baguette magique), j’ai choisi de vous raconter mon 15 novembre, troisième dimanche du mois.


Réveil un jour de Vente des Vins sans Vente des Vins. L’atmosphère est particulière. Silence, air presque doux, un ciel qui ne sait pas quelle teinte adopter. Seule à la maison, je décide de m’octroyer une journée hors du temps. Plongée depuis plusieurs jours dans un roman historique passionnant, je me laisse happer par La chambre des dupes dès le petit déjeuner. Pauline de Vintimille, maîtresse de Louis XV, vient de mourir en couches. Le Roi rappelle son ancienne maîtresse, sœur de la première. Mais il convoite une troisième sœur, Marie-Anne de la Tournelle, comtesse jeune, veuve et fort jolie. La belle veut un destin, pas question de baisser les armes sans conditions. Elle sera Duchesse de Châteauroux. Tourbillon de la cour, querelles d’étiquette, complots politiques, poids de la religion et secrets d’alcôve, l’auteur ne recule devant aucune prouesse de langage pour décrire les coulisses de la Monarchie dans cette première moitié du XVIIIème siècle. La plume est facétieuse, le vocabulaire, foisonnant. Un ouvrage dense (512 pages) mais palpitant.



La dernière ligne engloutie, je jette un œil dehors. Les rues sont incroyablement désertes. J’y accomplis ma marche dominicale, intermède sportif entre deux lectures.





Au retour, je jette mon dévolu sur une biographie. Anne de Cossé-Brissac, l’auteur, est l’arrière-arrière-petite-fille de la Comtesse de Greffulhe dont elle raconte la vie. On retrouve les descendants des personnages de ma lecture précédente. Elisabeth de Caraman-Chimay, comtesse de Greffulhe appartient en effet à la lignée du fils né de Pauline de Vintimille et Louis XV. La jeune femme, belle, cultivée et curieuse, épouse d’un homme richissime, a marqué la fin du XIXème et le début du XXème siècle en recevant dans son salon et en œuvrant pour les plus grands, musiciens, scientifiques, hommes politiques, écrivains… Elle a aussi inspiré Proust pour le personnage de la Duchesse de Guermantes. Au fil des pages, je croise des protagonistes déjà rencontrés ailleurs et observe des événements disséqués dans d’autres ouvrages, comme l’incendie du Bazar de la Charité (La part des flammes. Gaëlle Nohant) ou l’affaire Dreyfus (Assassins. Jean-Paul Delfino). Captivant et instructif !



Le soir, ivre de tous ces noms qui ont fait l’Histoire, j’abandonne le papier pour l’écran. Pas question, en effet, de manquer la quatrième saison de The Crown, série addictive et passionnante retraçant l’histoire du règne d’Elisabeth II. Même s’il s’agit d’une fiction, le spectateur a la sensation vertigineuse de basculer de l’autre côté du miroir. A regarder en V0, of course* !

Passer ma journée avec des têtes couronnées aura finalement relégué le corona-(du latin couronne) –virus et ses conséquences fâcheuses au second plan ! Evasion réussie.


*bien sûr

La chambre des dupes. Camille Pascal. Editions Plon.2020. 22€.

La Comtesse de Greffulhe. Anne de Cossé-Brissac. Editions Perrin. Terre de Femmes. 1991. Epuisé. A retrouver sur leslibraires.fr

La part des flammes. Gaëlle Nohant. Publication originale 2015. Poche. 8,70€

Assassins. Jean-Paul Delfino. EHO. 2019. 18€

The Crown. Série Netflix. Sortie 2016. 4ème saison en ligne depuis le 15 novembre 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire