lundi 5 octobre 2020

Courage au coeur et sac au dos

 

Prendre soin de ses aînés



 

« L’actualité déverse régulièrement des images dérangeantes ou choquantes de personnes âgées, livrées à elles-mêmes, dans des mouroirs dont on tente de camoufler la réalité derrière des acronymes rassurants. Les médias, les pouvoirs publics, nos élites, les philosophes, nos concitoyens, s’interrogent régulièrement. Quel est le devenir d’une société incapable de prendre soin de ses aînés ? »

Ainsi commence « Courage au cœur et sac au dos ». Cette expression, Nathalie Levy l’a entendue un nombre incalculable de fois de la bouche de sa grand-mère, un leitmotiv agissant comme une bouffée d’optimisme. Au début des années soixante, Rosine, jeune veuve, quitte l’Algérie. En France, elle se consacre à ses deux filles, puis, plus tard, à ses petits-enfants. Des liens familiaux profonds se tissent entre les trois générations. Nathalie et sa grand-mère cultivent leur complicité, en week-end, en vacances mais aussi au quotidien, au fil de confidences, sur les trajets d’école. Le temps a passé et les rôles ont fini par s’inverser. Ce sont désormais ses filles et sa petite-fille qui prennent soin de Rosine. Tous les matins, Nathalie va passer quelques heures avec sa grand-mère. Sa tante, puis sa mère, prennent le relai pour le reste de la journée. Cette organisation permet le maintien à domicile de la vieille dame, dépendante.

Journaliste, Nathalie Levy raconte ici sa drôle de vie. Pendant dix ans, elle est entrée tous les soirs chez de nombreux français via BFMTV et, la saison passée, les ondes d’Europe 1. Dans ce livre, elle ouvre la porte sur l’envers de son décor. Un grand écart quotidien entre la lumière des plateaux et la douche prise à la hâte le matin chez sa Mamie. Elle raconte le parcours de Rosine et la façon dont elle l’accompagne, avec les autres femmes de sa famille. Elle célèbre l’incroyable complicité qui la lie à sa grand-mère avec des mots plein de tendresse. Elle évoque aussi le stress des rendez-vous médicaux, l’angoisse du téléphone qui sonne dans le vide, les émissions à préparer avec Mamie qui s’inquiète à côté, les tensions que crée parfois la logistique familiale, la culpabilité de négliger son mari et sa fille. Elle s’adresse d’ailleurs à cette dernière d’une façon touchante, lui souhaitant de trouver sa place entre loyauté familiale et liberté.

Son quotidien d’aidant-elle préfère dire « aimante »-, Nathalie Levy le partage avec plus de huit millions de français. Nul doute que beaucoup se retrouveront dans cette histoire attachante. Ce récit est aussi l’occasion de s’interroger sur la société actuelle et la façon dont sont accueillies les personnes âgées dans les structures dédiées. Comment sont-elles prises en charge ? Dans quelles conditions le personnel  travaille-t-il ? Ces conditions permettent-elles à tous d’être dans la bienveillance ? Comment, quand on a des parents ou grands-parents très âgés et dans la dépendance, concilier vie professionnelle et solidarité familiale ? A l’heure où la crise sanitaire a mis un peu plus en lumière la situation délicate de nombreux anciens, Nathalie Levy interpelle sans juger et remet l’essentiel au centre du débat, à savoir, ce qui constitue notre humanité.

 

Courage au cœur et sac au dos. Nathalie Levy. Editions du Rocher. 17.90€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire