L'été a fini par gagner son cache-cache avec l'hiver... Les
organisateurs de Sons d'une Nuits d'été peuvent envisager leur festival
sous les meilleurs hospices ! Quelle trouvaille que ce nom... Il élargit
le "chant" des possibles...une porte ouverte à l'imagination...
Est-il quelque chose de plus doux que les sonorités qui jaillissent au crépuscule ? Shakespeare n'oserait pas me contredire en disant que ce n'est pas beaucoup de bruit pour rien !
Les responsables de la maison Bichot ne s'y sont pas trompés, en mettant gracieusement à disposition de l'événement le château et la cour du Clos Frantin, cadre féerique.
Est-il quelque chose de plus doux que les sonorités qui jaillissent au crépuscule ? Shakespeare n'oserait pas me contredire en disant que ce n'est pas beaucoup de bruit pour rien !
Les responsables de la maison Bichot ne s'y sont pas trompés, en mettant gracieusement à disposition de l'événement le château et la cour du Clos Frantin, cadre féerique.
Il domine la Côte de Nuits et offre une perspective infinie. Ou
presque... D'ici, certains jours, on peut voir le Mont Blanc. Les
invités, partenaires d'entreprises, hôteliers, restaurateurs, arrivent
par grappes... Michel officie en maître de cérémonie et la dégustation
peut commencer. Trois rouges... dont un pinot noir d'excellence
mystérieusement nommé "secrets de famille"... dans lequel se révèle
toute la philosophie de la maison... Sorte de transmission ancestrale du
respect de la terre et de ce qu'elle produit.
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Michel et Albéric |
Les langues se délient,
les groupes se font et se défont, des conversations s'engagent,
s'interrompent, se poursuivent tandis que le soleil décline lentement. On poursuit avec trois blancs (blanc sur rouge : rien ne bouge !) et on termine par un Crémant.
L'horizon prend des couleurs rosées.
L'heure tourne et en bas, dans la
cour du Clos Frantin, le public attend Christelle Chollet. Il faut
redescendre. Sur le chemin, mon œil est attiré par le fruit naissant. Si
l'on n'y prête pas attention, il se confond avec les feuilles de la
vigne. Il est la promesse fragile de la vendange future.
Arrivés en bas, il fait nuit. Nous rejoignons nos
places... La scène s'éclaire et voilà la jeune femme. Une blonde
pétillante et énergique. Ses longs cheveux bouclés retenus en une queue
de cheval faussement négligée sont comme une crinière indomptable.
Coiffée d'un haut de forme noir, elle fait parfaitement illusion en Liza
Minelli. New York à Nuits Saint Georges. Dans le spectacle alternent
chant et sketches...
"Nous les filles on stocke de l'eau comme les chameaux, sauf que l'eau nous on la stocke dans les cuisses. Du coup j'ai arrêté de boire de l'eau. Quitte à stocker autant stocker du rouge !".
Puis sa voix s'élève puissante, accompagnée par ses musiciens déguisés en Batman et Captain America. La coupure "pub" projette les spectateurs de plus de 40 ans dans leur enfance ou leur jeunesse avec les airs rebattus de "Hollywood Chewing Gum" (petite, j'entendais : "oh les bouts d'chewing gum") ou ceux, tombés en désuétude comme "Dis donne-nous un peu de ton fromage... Dis donne-nous en un peu... Belle des Champs !"
"Nous les filles on stocke de l'eau comme les chameaux, sauf que l'eau nous on la stocke dans les cuisses. Du coup j'ai arrêté de boire de l'eau. Quitte à stocker autant stocker du rouge !".
Puis sa voix s'élève puissante, accompagnée par ses musiciens déguisés en Batman et Captain America. La coupure "pub" projette les spectateurs de plus de 40 ans dans leur enfance ou leur jeunesse avec les airs rebattus de "Hollywood Chewing Gum" (petite, j'entendais : "oh les bouts d'chewing gum") ou ceux, tombés en désuétude comme "Dis donne-nous un peu de ton fromage... Dis donne-nous en un peu... Belle des Champs !"
Puis l'artiste repart de plus belle. Interpelle le public : "Qui veut vivre une histoire d'amour avec moi ? -j'en vois qui sont dégoûtés d'être venus avec leur femme !"
Elle joue avec son décor. Habile.
"Si un homme politique était un artiste ce serait quoi ? Un homme-orchestre. Ils jouent tous les deux du pipeau, du violon et ils tapent dans la caisse."
Quand elle danse, des silhouettes à la manière de La Linea accompagnent ses mouvements sur grand écran. Synchronisation parfaite. Une vraie voix, un sens du spectacle aiguisé, une belle scénographie, du rythme, des rires, des émotions, des vérités joliment énoncées... Du Madonna dans la bouche de Piaf et Carmen qui s'invite chez Mylène Farmer. Chapeau l'artiste.
Et pour profiter pleinement de ce moment,
il ne reste qu'à lever la tête vers le firmament. Les feux de la Rampe,
étonnamment, n'altèrent pas le spectacle de la nuit étoilée.
Envoûtant...
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